Réseau Entreprendre lance « Gouvernance Designer »

La 1ère plateforme gratuite pour construire une gouvernance d’entreprise adaptée à chaque dirigeant.

Dans un contexte économique où la France a besoin de faire grandir ses entreprises pour créer des emplois, Réseau Entreprendre affirme la nécessité de renforcer la culture du vis-à-vis en entreprise par la mise en place d’une gouvernance challengeante et bienveillante.

Pour répondre à cet enjeu, Réseau Entreprendre a développé pour les dirigeants la première plateforme en ligne et gratuite, qui permet au chef d’entreprise de construire sa feuille de route, "Gouvernance Designer" , et complète le dispositif par un nouveau Référentiel pour une gouvernance efficace en PME.

  • Structurer sa gouvernance, une attente des chefs d’entreprise

A la suite d’une grande enquête menée auprès de plus de 2500 chefs d’entreprise de la communauté Réseau Entreprendre, il est apparu que peu d’entreprise avait une forme duale de gouvernance, signe de dissociation des pouvoirs exécutifs et de surveillance : seules 40% des entreprises ont un Conseil d’Administration ou de Surveillance et 21% ont une instance consultative.

Cette enquête révèle également que ces chefs d’entreprise ont de fortes attentes pour construire leur gouvernance : 72% des chefs d’entreprises estiment que la gouvernance est un chantier d’importance dans leur entreprise et 81% trouvent utile d’introduire une étape de diagnostic dans un parcours d’accompagnement à la structuration de la gouvernance.

  • Structurer une gouvernance adaptée à son style et efficace au regard des enjeux de son entreprise

Pour répondre aux attentes des dirigeants, Réseau Entreprendre a conçu la plateforme "Gouvernance Designer" qui permet, en trois étapes, de construire une feuille de route adaptée à son entreprise et établie sur la base du diagnostic de son style personnel de gouvernance

Gratuite et accessible en ligne depuis le 21 juin 2018, elle est agrémentée de témoignages et de retours d’expériences de chefs d’entreprise de la communauté Réseau Entreprendre :

https://gouvernance.reseau-entreprendre.org/

 

Ci-dessous, à télécharger : le communiqué de presse

 

Réseau Entreprendre a été créé en 1986 par un entrepreneur, André Mulliez, sur la base d’une conviction : "Pour créer des emplois, créons des employeurs". Aujourd’hui, Réseau Entreprendre, avec ses 14 000 chefs d’entreprise répartis dans 10 pays, est une véritable fabrique à success stories : Michel & Augustin, Envie de Fraise, Raidlight, Guest to Guest, Sushi Daily, Centimeo, Good Goût... Derrière ces belles histoires, des entrepreneurs talentueux mais aussi des chefs d'entreprise bénévoles, qui les ont accompagnés gratuitement, avec l'envie de transmettre et partager leur expérience pour les voir réussir.

 

Documents à télécharger

  • Communiqué-de-presse-Reseau_entreprendre_Gouvernance_designer-1.pdf - 0.34 MoTélécharger