Réforme de l’apprentissage : les missions de votre CCI

Les dispositions de la réforme de l’apprentissage, intégrées dans la loi Avenir professionnel, se mettent en place progressivement. Votre CCI, acteur historique de la formation, y participe activement.

En France, seulement 7% des jeunes de 16 à 25 ans sont apprentis, alors que la moyenne est de 15% dans les autres pays européens où le taux de chômage des jeunes est bas.

Fortement mobilisé pour relancer l’attractivité de l’apprentissage et associé à l’élaboration des nouvelles dispositions entrées en vigueur à compter du 1er janvier 2019, le réseau des CCI met ses expertises au service des entreprises de son territoire : législation de l'apprentissage, conseil pour l'accueil et le suivi des apprentis, diffusion des offres d'apprentissage.

De la préparation du contrat, préalablement à son dépôt, en passant par la médiation en cas de rupture, votre CCI reste votre interlocuteur privilégié dans les relations entre vous, l’apprenti, et le CFA qui l’accueille.

Par ailleurs, elle participe à la formation des maîtres d'apprentissage, au service public régional de l'orientation et à la gouvernance régionale de l'apprentissage.

► Réforme du 5 septembre 2018 Code du travail - Article L6211-4 – Les missions des CCI

 

Concentrez-vous sur l’essentiel  : la transmission de vos savoir-faire à des jeunes en alternance 

Recrutement, formalités liées au contrat d’apprentissage, critères d’obtention d’aides à l’embauche, formation des maîtres d’apprentissage… la CCI Alsace Eurométropole vous accompagne avec un service clé en main.

► Contactez un Point Apprentissage

Vous souhaitez recruter un apprenti  ?

Donnez de la visibilité à vos annonces et déposez gratuitement votre offre sur la plateforme régionale :

► www.apprentissage-grandest.fr