Témoignages d’entrepreneurs

Séverine Libold
Séverine Libold : Gérante de TILVIST à Mulhouse, un salon de thé à la scandinave

J'ai découvert la Maison de l'Entrepreneur lorsque j'ai commencé mon étude de marché. Je recensais les lieux de coworking à Mulhouse et, bien qu'étant déjà passée quelques fois à la CCI, je ne connaissais pas l'endroit. J'ai découvert bien plus qu'un lieu de coworking ! J'y suis donc venue régulièrement, simplement parce qu'il s'est avéré l'endroit idéal pour travailler mon projet. J'y retrouve calme et sérénité, possibilité de recevoir mes fournisseurs et partenaires, de l'électricité et un réseau wifi puissant et continu. Le tout avec en accueil toujours exceptionnel, dévoué et professionnel.
Puis, j'ai participé à mon premier apéro réseautage et ai pris la mesure de toutes les possibilités de rencontres que m'offrait cet endroit. Entrepreneurs jamais avares en conseils, conseillers, partenaires....mon réseau s'est construit rapidement grâce à cet endroit et m'a ouvert d'autres portes. Aujourd'hui, je n'ai de cesse de conseiller ce lieu, d'en partager les actualités, les ateliers qui permettent toujours d'aller dans le vif d'une problématique d'entrepreneur. Comme j'ai plaisir à le dire à qui veut l'entendre: la Maison de l'entrepreneur est LE lieu incontournable pour tous porteurs de projet et entrepreneurs. C'est un énorme plaisir et aussi une fierté que de pouvoir partager l'existence d'un tel lieu à Mulhouse...

Pierre-Dan Thouvenot
Pierre-Dan Thouvenot : Dirigeant chez Studio ADAGIO, Mulhouse

Dans un premier temps je n’avais pas réellement d’endroit pour mes rendez-vous professionnels. Pendant un peu plus de 5 mois j’ai bénéficié de bureaux équipés dans un cadre professionnel pour recevoir mes partenaires professionnels. Lorsque j’ai créé OCTONOM, marque de solutions tactiles pour professionnels, Studio ADAGIO s’est naturellement développé et mes rendez-vous se sont déroulés dans mes propres bureaux. Le tremplin a parfaitement fonctionné ! En revanche j’ai continué à participer aux sessions d’informations proposées par la Maison de l’Entrepreneur, et c’est lors d’une d’entre elles que j’ai décroché mon premier contrat pour OCTONOM. Coup double ce jour-là ! Cet endroit a de formidables atouts, c’est une structure dont personne ne revendique la propriété et pourtant chacun se sent chez lui.

contact@studio-adagio.com
Maud  Marchal
Maud Marchal : Gérante de la société LE COMPTOIR DE MESSENIE

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour le travail que vous accomplissez. Ma petite entreprise existe depuis 10 ans et évolue avec/grâce aux sessions d'information/formation de la Maison de l’Entrepreneur !

Les rencontres sont toujours de qualité, très pro, les intervenants à notre écoute. Elles m’ont toujours permis de faire les bons choix et de faire grandir mon entreprise avec rigueur et professionnalisme.

Je vous remercie aussi pour l’accueil chaleureux que vous nous réservez à chaque fois, et c’est loin d’être négligeable, cela compte beaucoup pour l’état d’esprit.

 

info@comptoir-messenie.fr
François ALLAIN
François ALLAIN : Gérant de la société ARCHIMOB - Mulhouse

Je tenais à remercier l’ensemble des équipes de la Maison de l'Entrepreneur pour les services et facilités que vous offrez aux entrepreneurs et surtout aux créateurs d’entreprises.
En effet, trop souvent sans doute les parcours de création sont des œuvres solitaires, avec tous les risques et déceptions inhérents à cette solitude.

Le principe de la Maison de l'Entrepreneur qui offre à la fois :
- des rencontres avec des professionnels et d’autres créateurs ou mêmes entreprises déjà installées (notamment à l’occasion des conférences régulières),
- des possibilités de réunion sans coût grâce aux salles prêtées, le tout très facilement,
- et bien évidemment les services habituels de la CCI
permet, de façon très évidente et très bénéfique, d’éviter l’isolement de tout candidat à la création (avec les risques d’erreur qui en découlent naturellement).

Sans parler des échanges "à bâtons rompus" avec l’une ou l’autre personne croisée au hasard des rencontres, échanges qui permettent de mieux "façonner" son projet au travers de regards tous différents, tous intéressants.
Cette richesse des contacts, pour qui sait la capter, est sans doute un des rôles les plus importants de la Maison de l'Entrepreneur à mes yeux.

Si je n’irai pas jusqu’à dire que mon projet ne serait pas né sans la Maison de l'Entrepreneur (quoi que …), je peux vous assurer qu’en ce qui me concerne (c’est à dire en tenant compte de mon parcours personnel, forcément différent d’un autre) l’appui constant que j'y ai trouvé m’a été utile, réconfortant, voire indispensable.

Peut-être d’ailleurs pourrait-on aller un peu plus loin dans la direction de l’échange et du travail collaboratif : je pense notamment à des groupes de travail à thèmes, en partie "auto-organisés", pour travailler un peu plus "la pâte" sur des questions, des thèmes communs à tous ?

Pascal BASTIEN
Pascal BASTIEN : Entrepreneur - Coach

Dans son livre sur l’innovation, The Medici Effect (HBR Press 2006), Frans Johansson nous propose de sortir de notre Zone de Confort, bien encadrée par des valeurs et des principes de vie que nous ne remettons pas en cause, même lorsque cela va mal. Lorsque nous décidons de nous séparer de ces anciens patterns qui s’opposent à notre nouvelle réalité, nous entrons dans une Zone de risques dans laquelle l’expérience et les connaissances du passé ne peuvent plus directement être utilisés. Dans cette étape chaotique du processus de créativité, il nous faut des outils pour aller vers la Zone des Possibles.
La Maison de l’Entrepreneur et son équipe font partie de mon kit d’innovation. Pour faire émerger de nouvelles idées, de nouvelles actions, j’ai besoin de "travailler autrement" : d’écrire sur les murs, de bouger les tables avec mon petit doigt, de rencontrer des personnes qui lancent des start-ups à la machine à café, d’aller méditer tout seul au petit coin, de lire la Harvard Business Review, d’être accueilli en humain par une équipe adorable.
Ma dernière entrée dans la Zone des possibles s’est faite devant le mur bibliothèque de la Maison de l’Entrepreneur : un article de John P Kotter m’a aidé à clarifier une offre d’accompagnement à la conduite du changement.
Alors, entreprenants, vous êtes en panne d’idée, au pied du mur, ou dans l’enthousiasme, la créativité et le fun ? Il faut essayer La Maison de l’Entrepreneur. C’est en Français. Alors que les autres outils pour sortir du chaos sont en Anglais dans The Medici Effect. Portez-vous bien !

Françoise Specker-Weiss
Françoise Specker-Weiss : Gérante de SFW COM - Franchisée LOW COST CE

Issue du monde de la petite entreprise, j’ai toujours trouvé très injuste que seuls les salariés des grandes structures bénéficient des avantages d’un Comité d’Entreprise. Je souhaitais vraiment pouvoir en faire bénéficier tous les salariés, quelque soit la taille de leur établissement. Lorsque j’ai découvert Low Cost CE, j’ai souhaité développer le concept dans le Haut-Rhin. Pour me lancer dans cette aventure, j’étais à la recherche d’un endroit où je puisse rencontrer des chefs d’entreprise lors de réunions, conférences débats… et recevoir mes interlocuteurs dans un cadre professionnel. J’ai entendu parler de la Maison de l’Entrepreneur, je m’y suis rendue lors d’une manifestation, puis pour un rendez-vous professionnel, etc… Cet endroit répond vraiment à mes attentes, une vraie valeur ajoutée pour mon entreprise.

D'autres témoignages sont à venir. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas nous serons ravis ! 🙂