Pourquoi la Maison de l’Entrepreneur ?

Créée en 2006, la Maison de l’Entrepreneur répondait au besoin de rencontre et de mise en réseau des entrepreneurs du territoire. A travers la mise à disposition de salles et d’un espace de rencontres ouvert, la Maison de l’Entrepreneur a su trouver son public et s’imposer dans le paysage sud alsacien. En 2013, le besoin et la nécessité d’un tel équipement sont toujours présents sauf que le monde qui nous entoure est, quant à lui, en constante évolution. La CCI Sud Alsace Mulhouse a ainsi décidé de donner un nouveau souffle à la Maison de l’Entrepreneur et l’inscrire dans son action de proximité envers les entreprises.

Un lieu ouvert, connecté, modulable en libre accès pour les entreprises

CHL_9399L’innovante, la conviviale, la créative, la studieuse… voilà l’identité revendiquée des nouvelles salles de la Maison de l’Entrepreneur. Mais couleurs acidulées et ambiance design ne changent en rien la vocation du lieu, un espace de rencontres, d’échanges et de mise en réseau au service des entrepreneurs du territoire.

L’objet du changement se situe plutôt à l’extérieur : le monde et ses mutations aussi bien économiques, culturelles et sociales.

Nous assistons à l’émergence de nouveaux outils nés pour favoriser la réussite de projets, faciliter la prise de décision, communiquer différemment et efficacement. Souvent technologiques, parfois organisationnels, mais indéniablement focalisés sur l’humain.

La Maison de l’Entrepreneur s’est donc offerte en septembre 2013 un relooking tant dans le fond que dans la forme. Le lieu est aménagé avec du mobilier signé Steelcase en 4 salles de réunion réservables sur simple demande. Des espaces d’échanges informels complètent le tableau. Une salle de réunion virtuelle est également proposée.

L’ensemble de la Maison est connecté au WIFI haut débit et la plupart des salles disposent  de la technologie Plug & Play facilitant l’installation de périphériques, de tableaux ou de murs écritoires, d’écrans plats ou encore de vidéoprojecteurs. « L’innovante » s’enrichit d’un médiascape double écran (outil permettant d’afficher plusieurs contenus, d’optimiser le temps de réunion et de faciliter la prise de décisions) et l’espace accueil est équipé de deux IPAD en libre service.

Les chefs d’entreprise ont ainsi librement accès à un équipement modulable, ergonomique, connecté et équipé des nouvelles technologies.

De par son implantation à Mulhouse (à proximité de la gare et des quartiers d'affaires mulhousiens), la Maison de l'Entrepreneur est facilement accessible aux entreprises du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Symbole de proximité entre les entrepreneurs et la CCI

20140314-82501La Maison de l’Entrepreneur est l’une des applications de l’axe stratégique dédié à la proximité, initié par la mandature. Porte d’entrée moins institutionnelle, elle vise tous les types d’entrepreneurs et se positionne comme un véritable lieu de vie. En parallèle, une équipe de conseillers généralistes « Proximité » œuvrent sur le terrain pour détecter les besoins des ressortissants. En mode prospection, ils ont pour mission d’aller à la rencontre des ressortissants n’ayant jamais eu de contact avec la CCI ou pas depuis plus de 5 ans.

En résumé, l'équipe proximité présente sur le terrain et à la Maison de l’Entrepreneur est à votre écoute pour détecter les problématiques des entreprises et y trouver une réponse en direct ou par la mise en relation avec les bons interlocuteurs de la CCI ou d'ailleurs.

Un espace d’inspiration, d’expérimentation, de rencontres

20140314-82487Fidèle à sa mission d’accompagnement des chefs d’entreprises dans leur quotidien, la CCI Sud Alsace Mulhouse veut aller plus loin avec la Maison de l’Entrepreneur : ouvrir un nouveau champ des possibles, sortir des sentiers battus.

Le tout pour permettre aux chefs d’entreprise de découvrir, d’expérimenter et d’apprivoiser ces nouveaux outils initiés par la technologie, le web, les modes de travail, d’organisation et de collaboration émergents. Des outils au service de leur productivité qui seront, espérons-le, demain dans les entreprises du Sud Alsace.

Parce que l’intérêt est bien là : inspirer les entrepreneurs et les pousser à faire évoluer leur process. Et cette volonté d’inspiration va bien au-delà de l’équipement technique. Le programme d’animation s’étoffe et prend une dimension plus large. Vous l'avez compris, tout a été conçu pour favoriser les rencontres fortuites, la co-construction, le partage d’expérience.

Une communication 2.0 pour amener les entreprises vers ces nouveaux outils

RSEn toute cohérence, la Maison de l’Entrepreneur s’appuie sur les réseaux sociaux dans sa communication, notamment Facebook, Viadéo et Twitter. L’objectif est de développer une véritable communauté autour du lieu.

Pour se faire, l’équipe en place œuvre sur un fichier qualifié se rapportant aux intérêts des dirigeants d’entreprise.