La créativité en entreprise, du 20 au 24 novembre en Sud Alsace

Pourquoi une semaine dédiée à la créativité en entreprise ?

L'objectif est de permettre aux chefs d’entreprises et managers de s’interroger, de s’ouvrir à de nouvelles formes de réflexions, avec leurs collaborateurs, pour faire naître des projets et solutions non identifiées à ce jour. Les techniques de créativité sont encore trop peu connues et sous-utilisées dans les entreprises.

Pour réussir, plusieurs temps forts et formats sont proposés durant la semaine : conférences, ateliers participatifs, démonstrations ludiques, moments d’échanges etc… sont au programme.

La semaine de la créativité se déroulera du 20 au 24 novembre 2017, sur l'ensemble du Sud Alsace.

 

Le programme

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Présentation des temps forts 

Du 20 au 24 novembre : une exposition participative à la ME

Une exposition créative habillera la Maison de l’Entrepreneur. Les entreprises y trouveront une dizaine d’agrès spécialement conçus pour s’ouvrir de manière ludique à ce que la créativité peut amener dans une entreprise. L’équipe de la Maison de l’Entrepreneur accueillera, de manière spontanée, les personnes intéressées en les amenant vers différentes mises en situation. C’est l’occasion de vivre une expérience originale en étant sensibilisé au potentiel des réflexions créatives.

Le lieu est accessible pendant les horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi, de 8H à 12H et de 13H30 à 17H30. Cette exposition a été pensée et fabriquée par le Vaisseau, partenaire de la semaine de la créativité. En savoir plus : http://www.levaisseau.com

 

Lundi 20 novembre : Lancement officiel : conférence, afterwork, vernissage, réseautage

17H à 18H : Une conférence ouvrira la semaine de la créativité le lundi à la Maison de l’Entrepreneur

"Pourquoi libérer la créativité dans votre entreprise ? Comment faire ?" de 17H à 18H

Florence Remy – Consultante en créativité - DREAM Consulting SARL

« Après une brève définition de la créativité, mon objectif lors de cette conférence est de démontrer que les méthodologies de réflexions créatives sont applicables à toutes les entreprises dans leurs projets quotidiens. Je citerai des exemples afin de permettre des projections concrètes. »

Un jeu de questions-réponses clôturera la conférence

S'inscrire à la conférence

 

18H à 20H : Une soirée « lancement d’expo et réseautage » clôturera cette première journée

Après une brève présentation des participants à la soirée, le Vaisseau prendra la parole pour présenter l’exposition qui orne les murs, les tables, les plafonds (et d'autres endroits surprenants)… Une visite guidée sera réalisée. Un buffet dînatoire autour de la créativité prolongera les échanges. Comme pour toutes les expositions à la Maison de l’Entrepreneur, l’objectif est double :

  • lancer officiellement l’exposition
  • permettre aux entreprises de réseauter et faire du business

S'inscrire à la soirée de réseautage

 

Mardi 21 novembre (Saint-Louis 3F) - Mercredi 22 novembre (Sundgau) 

Jeudi 23 novembre (Thur et Doller)Vendredi 24 novembre (Mulhouse)

8H30 à 12H : Entreprises, vivez l’expérience d’une séance de créativité pour en comprendre l’intérêt (format identique pour les 4 matinées)

Ces matinées, déclinées sur chaque territoire du Sud Alsace sous forme d’ateliers participatifs, seront animées par Philippe Gumber et Aurélie Roche de l’équipe Industrie CCI Alsace Eurométropole.

Le nombre de participants étant limité, priorité sera donnée aux entreprises relevant des secteurs Industrie et Services à l’Industrie.

  • 8H30 à 11H00 : Après une explication magistrale des méthodes, un atelier immersif sera mené avec un maximum de 10 personnes. L’objectif sera de résoudre un cas pratique pour comprendre la puissance méthodologique de la réflexion créative. Ainsi, les chefs d’entreprises/managers présents seront acteurs de la réflexion, comme s’ils appartenaient à la même entreprise/structure.
  • A partir de 11H00, apéritif convivial : Ce sera l’occasion de prendre rendez-vous avec les conseillers spécialisés de la CCI pour réaliser un atelier de créativité dans votre entreprise, afin de trouver des solutions nouvelles. Exemples : résoudre un problème technique, trouver des solutions aux expériences vécues avec des clients, créer une émulation au sein de vos équipes...
  • A partir de 11H30, une visite de l’entreprise accueillante (30 min, optionnel) sera proposée aux participants suite à l’atelier : Sur le territoire du Sundgau, c’est l’entreprise Waterair qui accueillera la matinée. Sur le territoire Thur et Doller, c'est l'entreprise CMI Environnement qui accueillera la matinée.

L’atelier du vendredi (Mulhouse) sera diffusé en direct sur la WebTV de la Maison de l’Entrepreneur : http://www.maison-entrepreneur.fr/webtv

S'inscrire à la matinée du 21 novembre à l'Euroairport Saint-Louis : c.henna@alsace.cci.fr

S'inscrire à la matinée du 22 novembre chez Waterair à Seppois-le-Bas : c.daguet@alsace.cci.fr 

S'inscrire à la matinée du 23 novembre chez CMI Environnement à Aspach-le-Haut : mf.mathieu@alsace.cci.fr

S'inscrire à la matinée du 24 novembre à la Maison de l'Entrepreneur Mulhouse : Formulaire

Au vu du nombre limité de places, nous vous confirmerons votre inscription par écrit. Si les ateliers devaient afficher "complet", n'hésitez pas à nous signaler votre intérêt, nous pourrons réitérer l'expérience à des dates ultérieures.