Les expos de la Maison de l’Entrepreneur

A découvrir, jusqu'au 14 Novembre 2017, les Lumineuses Fractures de François Jeker, où "clarté aveuglante" et "douces pénombres" se côtoient !

Ancien étudiant de l'Ecole des Beaux Arts de Mulhouse, où il a étudié l'illustration, la photographie et la publicité, François Jeker a exposé pour la première fois ses toiles et photographies au Japon, en 1995.
D’abord à Nagoya avec M. ITO, artiste peintre spécialisé dans la représentation des pivoines et des arbres, ensuite dans le Sogetsu Keikan à Tokyo : son travail avait été sélectionné par Hiroshi TESHIGAHARA, réalisateur de cinéma, maître d’Ikebana et collectionneur d’art.

Il a ensuite participé à différentes expositions collectives avec son ami Itsuki YANAÏ au Japon, puis avec d’autres artistes en Europe. Dans les dernières années, il s’est concentré sur trois types d’expression : la peinture, la céramique et le Land’art.  Si les techniques diffèrent, les thèmes sont toujours les mêmes : la place de l’homme dans la nature, le rapport au temps.

Les peintures sont réalisées à l’acrylique, avec des rehauts à feuille d’or, un jeu entre vernis mats et brillants.

Passionné par l’art du bonsaï, François Jeker a également écrit plusieurs ouvrages sur ce thème et voyage dans le monde entier pour y animer des ateliers et donner des conférences. Il est le concepteur de l’exposition Bonsaï Euro Top 30 dans le cadre des Folies’Flore au Parc Expo à Mulhouse.

 

Exposition François JEKER
Du 9 Octobre au 14 Novembre 2017

Entrée libre